La sleeve : gastrectomie, gastroplastie, à quel prix ?

L’évolution de la technologie et des approches utilisées en médecine permettent aujourd’hui d’avoir recours à des techniques révolutionnaires dans le but de traiter l’obésité et accélérer la perte de poids. Parmi les opérations chirurgicales qui existent à l’heure actuelle figurent la sleeve, le bypass et l’anneau gastrique. Nous vous proposons de découvrir l’essentiel à savoir concernant la sleeve et ses diverses déclinaisons à travers cet article. 

La sleeve à Perpignan

L’obésité est qualifiée par l’OMS comme une pathologie chronique relative à une quantité excessive de substances grasses dans l’organisme, occasionnant diverses complications dont la diabète, l’hypertension ou encore des troubles du rythme cardiaque. Les facteurs précurseurs de l’obésité sont nombreux comme le stress ou l’adoption d’un régime alimentaire mal équilibré. Pour mesurer l’obésité, les professionnels tiennent compte de l’IMC (Indice de Masse Corporel), consistant à diviser le poids par la taille de l’individu (kg/m²). 

La sleeve représente l’une des alternatives pour les personnes souffrant d’obésité dans le but de se débarrasser efficacement de cet excès de masse grasse. Néanmoins, le recours à une intervention chirurgicale est un acte qui doit être mûrement réfléchi et préparé psychologiquement à l’avance. En effet, la sleeve nécessite un suivi médical strict sur une longue durée, un chamboulement dans l’hygiène de vie et l’alimentation ainsi que des exercices sportifs réguliers. 

Disponible dans plusieurs pays du globe, la France n’est pas en reste. À ce titre, de nombreux chirurgiens français proposent ce type d’opération dans le sud du pays, dans la commune de Perpignan. Parmi les techniques les plus sollicitées figurent notamment la sleeve gastrectomie et le court-circuit gastrique, communément appelé bypass.

La sleeve : gastrectomie, gastroplastie, à quel prix ?

La sleeve gastrectomie

Principe

La sleeve gastrectomie a pour but de diminuer le volume de l’estomac en enlevant en moyenne les deux tiers de l’organe, afin de restreindre la sensation de faim. Non réversible, il s’agit de l’opération la plus pratiquée sur les patients obèses dans le monde. Grâce à une perte de poids optimale, les risques de complications sont moindres. Néanmoins, l’opération requiert un contrôle médical et diététique à vie. Contrairement au bypass, la sleeve n’influence pas le transit et le processus de digestion. 

À qui la sleeve gastrectomie est-elle destinée ?

Cette intervention chirurgicale est adaptée aux patients souffrant d’obésité, dont l’IMC dépasse les 40 kg/m², allié à une maladie pouvant être traitée à l’issue de la chirurgie (exemple : diabète de type 2). Des étapes de parcours préalables doivent cependant être respectées par le patient, dont une thérapie médicale, diététique, et psychothérapeutique sur une période de six à douze mois avant l’opération. À l’issue de l’intervention, un suivi minutieux du patient est également de rigueur dans le but de contrôler le poids et l’état de santé de la personne.

La sleeve gastrique

Principe

La sleeve gastrique est une opération chirurgicale visant à traiter l’obésité morbide chez des sujets adultes, grâce à une ablation de l’estomac. À la suite d’une limitation de la teneur en ghréline (l’hormone responsable de l’appétit), le patient ressent un effet de satiété plus rapide. Elle est pratiquée chez des sujets dans la tranche d’âge de 18 à 60 ans et dont l’IMC dépasse les 35 kg/m². 

Suivi post-opératoire

Après l’intervention, le patient devra favoriser les nourritures liquides (purée) avant de consommer progressivement des aliments plus solides. Des échecs peuvent cependant se manifester en cas de manque de suivi ou dans la mesure où les indications post-opératoires n’ont pas été respectées (régime alimentaire, manque d’activité sportive, etc.).

La sleeve : à quel prix ?

Le lieu où se pratique l’intervention influence la prise en charge d’une sleeve. En effet, actuellement et à l’instar du bypass, elle peut être effectuée dans un établissement qui n’est pas conventionné par la sécurité sociale. Dans un tel cas, le prix d’une sleeve peut avoisiner les 15 000 euros, incluant les divers frais relatifs à l’intervention, le séjour dans l’établissement ainsi que le suivi post-opératoire. 

Dans certains cas, une chirurgie réparatrice peut être sollicitée, ce qui occasionne un coût supplémentaire. En effet, dans certaines situations, le surplus de peau doit être abrogé pour plus d’esthétique. D’autre part, si elle a lieu dans un hôpital conventionné, il faudra débourser une somme d’environ 4 500 euros, à laquelle s’ajoute les frais d’honoraires. 

La sleeve gastroplastie

Principe

Contrairement à la sleeve gastrectomie, la sleeve gastroplastie est une technique non-chirurgicale consistant à réduire la taille de l’estomac en procédant à une suture, dans le cadre d’une fibroscopie entreprise sous anesthésie générale. L’objectif de satiété est toujours atteint à la suite de la réalisation de cette méthode, qui est consacrée aux patients présentant un IMC supérieur à 40 kg/m² ou 35 kg/m² avec au moins une comorbidité.

Suivi post-opératoire

Comme la sleeve gastrectomie, le mode d’alimentation se fait progressivement étape par étape : liquide, semi-liquide puis de plus en plus solide, avant de reprendre une habitude alimentaire normale. Aussi, la pratique d’activités physiques est toujours préconisée à l’issue de l’opération.