Opération perte de poids

L’obésité est un phénomène qui touche aujourd’hui les individus des quatre coins du monde. Selon les derniers chiffres évoqués par l’OMS en 2016, près de 13% de la population adulte mondiale souffre d’obésité. Des résultats alarmants qui ont poussé les experts et les médecins à trouver des solutions adéquates, en vue de venir en aide à cette partie de la population. C’est pourquoi, aujourd’hui, de nombreuses personnes ont recours aux différentes opérations perte de poids. On fait le point dans cet article sur ce type d’intervention chirurgicale. 

Qu’entend-on par « opération perte de poids » ?

L’opération perte de poids est une alternative dédiée aux personnes souffrant d’un excès de poids sévère et qui souhaitent s’en débarrasser au moyen d’une chirurgie de l’obésité. L’objectif de l’intervention étant de réduire la dimension de l’estomac du patient. À ce titre, on dénombre aujourd’hui trois modes opératoires courants : la sleeve, le bypass et la pose d’un anneau gastrique.

L’enjeu de la chirurgie dans une opération perte de poids

À l’heure actuelle, il existe de nombreuses solutions qui permettent de se débarrasser efficacement des kilos en trop : activités sportives, régime alimentaire restrictif, rééquilibrage de la consommation… Néanmoins, dans les cas les plus extrêmes, il arrive que ces options ne suffisent plus pour parvenir à une perte de poids. D’où le recours aux opérations perte de poids. 

Ces dernières aident à perdre graduellement une cinquantaine de kilos chez des adultes disposant d’une masse osseuse convenable. Le sujet doit présenter un IMC important et ne doit pas présenter de résistance à la chirurgie. Ainsi, selon l’état de santé du patient, le chirurgien et les autres professionnels de santé tranchent sur la variété d’opération perte de poids adaptée au patient.

Opération perte de poids

Éliminer une portion de l’estomac au moyen de la gastrectomie

La gastrectomie, également connue sous l’appellation « sleeve » est une opération perte de poids, consacrée aux patients atteints d’obésité morbide, et qui a pour but d’éliminer une portion de l’estomac (deux tiers) de manière à réaliser un tube. Ce dernier va permettre le passage des nutriments qui seront rapidement éjectés vers l’intestin grêle. L’envie de manger se retrouve de fait réduite au quotidien, et les résultats sont palpables quelques mois seulement après l’intervention. 

La sleeve représente l’opération perte de poids la plus rigoureuse et la plus sollicitée par le corps médical, car elle contribue à diminuer l’estomac à un volume équivalant à 20 ml, tout en favorisant la sensation de satiété. Par ailleurs, des effets secondaires comme des troubles du transit, une constipation ou encore des reflux par l’estomac, peuvent être observés dans certains cas. 

Le bypass pour diminuer la dimension de l’estomac

Également appelé « court-circuit gastrique », le bypass est une opération perte de poids prohibitive qui se base sur la diminution de la dimension de l’estomac, de l’ordre de 100 ml environ, en changeant le circuit alimentaire usuel. À l’issue de l’intervention, les nutriments ingérés ne traversent plus le tube digestif. Ils vont dans l’immédiat rejoindre l’intestin grêle. 

Par ailleurs, les aliments généreux en sucre prennent du temps à être assimilés correctement par l’organisme du patient après l’opération, et engendrent souvent des nausées. Aussi, les matières grasses sont également plus difficiles à être digérées, de manière à accentuer la perte de poids. L’opération perte de poids devient de ce fait plus effective lorsqu’elle s’accompagne d’exercices physiques réguliers. Enfin, le court-circuit gastrique participe à une réduction du taux de ghréline, l’hormone qui est responsable de la sensation de faim. 

Opter pour l’anneau gastrique en vue de changer la forme de l’estomac

Cette dernière variété d’opération perte de poids est également prohibitive, à l’instar du bypass. La physiologie de l’estomac se retrouve ainsi être chamboulée en raison de la présence de l’anneau gastrique. En effet, ce dernier, qui est réglable et dilatable, permet à l’organe chargé de la digestion des aliments, d’agir en tant que sablier. Un suivi strict est néanmoins réalisé durant la période suivant l’opération. 

En dépit du fait d’être réversible, il est vivement déconseillé d’enlever l’anneau à l’issue de l’intervention, au risque d’occasionner une nouvelle prise de poids. En effet, une fois qu’il est posé, l’anneau gastrique contribue à booster la sensation d’être rassasié après seulement quelques bouchées, en raison de la constriction de l’estomac. Les repas requièrent cependant d’être consommés doucement et progressivement, sans aucune précipitation, et dans un contexte exempt de stress.

Opération perte de poids : les résultats attendus

Les trois types d’opérations cités plus haut sont exclusivement adressés aux patients atteints d’obésité et sont donc inappropriés lorsqu’on désire juste perdre quelques kilos. Les résultats sont visibles sur le long terme (une cinquantaine de kilos perdus après quelques mois). Les sujets en quête d’une perte de poids dépassant les 20kg doivent se faire suivre régulièrement dans leur hygiène de vie, dans le but de combler les pertes ou les éventuelles insuffisances en vitamines et minéraux essentiels.