Opération perte de poids : le mini bypass

Parmi les interventions chirurgicales les plus sollicitées par les personnes souffrant d’excès de poids figure le bypass. Une distinction doit cependant être faite entre le bypass et le mini bypass. Nous vous dévoilons donc l’essentiel à retenir concernant l’opération de perte de poids liée à travers cet article.

Opération perte de poids : mini bypass versus bypass classique

Le mini bypass représente aujourd’hui un substitut au bypass classique bien que le principe impliqué demeure le même. La différence se situe au niveau du montage, sachant qu’il fait preuve de plus de simplicité et qu’il s’agit d’une technique chirurgicale réversible.

En effet, dans la réalisation des deux types d’opération, le but est de diminuer la dimension de l’estomac du patient. Seulement, le chirurgien ne laisse plus qu’une seule suture entre l’estomac et l’intestin grêle dans le cadre d’un mini bypass alors qu’il en abandonne deux durant une opération de bypass classique. Résultat : l’anse est en Oméga et non plus en Y.

Enfin le suivi post-opératoire et les effets secondaires demeurent les mêmes dans les deux cas, bien que le bypass classique présente beaucoup plus de risques de reflux biliaires. Ce qui peut engendrer dans certains cas des sensations de brûlures et de régurgitations désagréables.

Opération perte de poids : le mini bypass

Opération perte de poids : les avantages et inconvénients du mini bypass

  • Avantages du mini bypass

En ce qui concerne les avantages ; il n’y a aucune crainte à avoir concernant le retour à la normal à l’issue de l’intervention chirurgicale, étant donné qu’une partie de l’estomac n’est pas éliminée. De plus, le taux d’absorption est faible. Par ailleurs, sur le plan technique, il est plus évident pour un chirurgien de réaliser un mini bypass plutôt qu’un bypass gastrique classique.

D’autre part, il s’agit de l’alternative la plus adaptée pour traiter durablement les complications couramment rencontrées par les personnes souffrant d’obésité : diabète de type 2, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, etc. Sur le long terme, une reprise de poids à l’issue d’une opération est plutôt rare. Enfin, au niveau de l’hygiène de vie, le patient n’a pas besoin de se limiter à une alimentation liquide, au cours de la période suivant l’intervention chirurgicale.

  • Inconvénients du mini bypass

En dépit de ces nombreux avantages, le mini bypass présente également des limites qu’il ne faut pas sous-estimer. En effet, cette opération de perte de poids n’est pas adaptée aux sujets qui sont atteints de reflux en raison d’une possibilité de reflux biliaire au cours de l’intervention chirurgicale.

À ce titre, les complications associées à ce reflux biliaire impliquent d’une part l’ulcère gastrique, dont les conséquences sont souvent désastreuses (brûlure de l’estomac, crampes abdominales, sensation de ballonnement, nausées ou vomissements, perte de poids, manque d’appétit…).

D’autre part, l’œsophagite figure également parmi les effets indésirables encourus. Enfin, les personnes qui ont subi une opération sont dans l’obligation de consommer des vitamines pour le restant de leur vie, ce qui peut être onéreux pour certains patients.