PROCTOLOGIE

La Proctologie est une branche de chirurgie viscérale et digestive, spécialisée dans l’étude de l’anus et du rectum. La chirurgie n’est qu’une des armes possibles pour traiter les maladies de l’anus et du rectum. Sa place est plus ou moins importante selon les maladies.

Dans la pathologie hémorroïdaire, qui est bien sûr l’une des principales maladies en Proctologie, la chirurgie n’est nécessaire en moyenne que chez un patient sur 10. Le plus souvent, elle intervient en cas d’échec des autres traitements médicaux ou instrumentaux ou dans le cas d’une maladie hémorroïdaire particulièrement évoluée.

Trois principales techniques chirurgicales sont actuellement validées.

L’hémorroïdectomie classique, ou intervention de Milligan et Morgan, consiste à retirer en totalité les paquets hémorroïdaires internes et les hémorroïdes externes. Elle a l’avantage de permettre un résultat généralement complet et durable, mais ses suites comportent des douleurs, variables selon les patients, et nécessite une période prolongée pour la cicatrisation, période pendant laquelle le patient doit faire des soins réguliers.

Dans certains cas, on peut se contenter de ne retirer qu’un seul paquet hémorroïdaire. Cette hémorroïdectomie partielle a bien sûr des suites moins longues et moins douloureuses.

L’anopexie par agrafage, ou intervention de Longo, permet une ablation circulaire d’une collerette de muqueuse du bas-rectum et du canal anal haut, la plaie étant refermée simultanément par des agrafes. Cette intervention, moins radicale que l’hémorroïdectomie classique, est maintenant réservée à des cas particuliers et paraît devoir être remplacée par une technique plus récente.

Il s’agit de la ligature artérielle sous Doppler avec mucopexie (encore appelée THD ou HAL). Le principe de cette intervention repose sur une ligature de chaque branche artérielle hémorroïdaire, repérée par une sonde Doppler, suivie de la réalisation de fronces de chaque paquet hémorroïdaire pour en réduire le volume et en diminuer l’extériorisation. Cette intervention a des suites moins longues et moins douloureuses que l’hémorroïdectomie. Elle n’a cependant sans doute pas la même efficacité lorsque les hémorroïdes sont très importantes.

LES AUTRES PATHOLOGIES

L’essentiel de la chirurgie proctologique est donc accessible à la Clinique Notre Dame d’Esperance.

Dans tous les cas, cette chirurgie nécessite au préalable une consultation préopératoire auprès du Docteur Calandra, afin de confirmer et de préciser l’indication et d’expliquer les suites et les soins postopératoires.

De même, le suivi post-opératoire en consultation est capital pour prévenir les complications, conseiller le patient et assurer un bon résultat final.